3eme Opus de Casiope accompagnera la ville d’Arras pour la rénovation de l’Abbaye de Saint Vaast avec un enjeu fort de valorisation de patrimoine.
L’implantation d’un équipement touristique significatif par un partenaire privé en relation avec le musée et la mediatheque, sur plus de 20 000 m2, dans un cadre budgétaire public contraint, devra permettre de redonner à l’équipement tout son lustre et assurer sa place dans le rayonnement de la ville.
On en parle sur le Web
Face à la dégradation d’une partie du bâtiment, des gros travaux s’imposent « de manière prioritaire et urgente ». Selon un scénario « de l’indispensable », 8 000 m2 de toitures, 570 menuiseries et 12 500 m2 de façades sont ainsi à réhabiliter. L’objectif est aussi de créer un accueil commun au musée et à la médiathèque, de constituer des réserves pour la conservation des œuvres du musée et d’optimiser les espaces de bureaux pour les équipes du musée, de la lecture publique et du service du patrimoine et de l’archéologie.
Lire la suite sur La Voix du Nord
le palais Saint Vaast d'Arras
L'ensemble architectural que la cathédrale forme avec le palais Saint Vaast est l'un des plus grandioses qu'ait réalisé l'architecture monastique du XVIIIème siècle.
Elle forme un tout Avec le "Palais saint Vaast", qui la jouxte au sud.
Un peu d'histoire
Au 6ème siècle, un homme pieux, nommé Vaast ou Védastus, reçut de séaint Rémi, évêque de Reims, mission de devenir catéchiste du chef des Francs, Clovis. Celui-ci devint, après sa conversion le premier roi de France. Puis Vaast se rendit sur le site de Nemetacum, ancienne cité romaine (le plus ancien quartier d'Arras), et convertit la population au christianisme. Il devint évêque d'Arras et mourut en 540. Vers 650 les reliques de St Vaast furent transférées près du ruisseau Crinchon, là où était son ermitage. A cet endroit naquit une abbaye bénédictine. Ce serait l'origine de l'abbaye Saint Vaast qui ne cessera d'étendre son rayonnement jusqu'à la révolution.
Lire la suite sur le site du Diocèse d'Arras
L'abbaye Saint-Vaast était un monastère bénédictin fondé en 667 sur la colline de La Madeleine près d'Arras, où le futur saint Vaast avait coutume de se retirer. C'est autour d'elle que grandit le village sur les rives du Crinchon. L’abbaye Saint-Vaast fonda l'un des trois premiers collèges de l'université de Douai en 1619. Après que les bâtiments eurent été confisqués et désacralisés à la Révolution, l'immense église abbatiale du xviiie siècle est devenue en 1804 la nouvelle cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arrasen remplacement de l'ancienne cathédrale gothique Notre-Dame-en-Cité de l'ouest de la ville qui fut détruite1, et depuis 1825 les vastes bâtiments conventuels de l’abbaye abritent le musée des beaux-arts