Conception Réalisation : les clés de la réussite
Par Claire Maladry - 3 éme Opus
Une bonne procédure.
La Conception Réalisation est un moyen de construction parmi d’autres. Il faut tout d’abord vérifier que c’est la bonne procédure au regard de l’environnement économique dans lequel elle s’inscrit.
Conception Réalisation : d'abord un bon programme.
La Conception Réalisation impose une bonne formalisation des attentes du maître d’ouvrage en terme de programme de travaux et exigences associées. Il faut écrire un programme précis et détaillé.
Conception Réalisation : Un dossier de consultation complet.
Les pièces remises au DCE seront des pièces du marché, elles doivent compléter le programme avec l’ensemble des données définissant l’état initial. Il faut également un CCAP adapté à la présence de l’architecte groupé conjoint à l’entrepreneur. Il faut rassembler tous les éléments disponibles relatifs à l’opération et engager toutes les études préliminaires et diagnostics associés pour définir parfaitement le contexte technique et réglementaire dans lequel s’inscrira le projet de construction.
Un architecte présent et fort.
Une Conception Réalisation c’est associer l’entrepreneur aux études pour confier à un groupement de personnes un contrat portant à la fois sur l’établissement des études et l’exécution des travaux. Il faut préserver le rôle de l’architecte, tel que décrit dans la loi Mop, au sein du groupement conjoint d’opérateurs économiques.
De bons candidats.
La réussite de l’opération passe d’abord par le fait de rassembler de bons candidats. Il faut mettre en place une communication qui appelle à présenter les candidatures d’équipes nombreuses rassemblant les compétences adaptées aux attentes du maître d’ouvrage.
Une belle compétition.
La qualité de l’opération passe par un engagement fort des concepteurs, auquel s’associent les entrepreneurs. Il faut conduire la phase d’appel d’offre avec habileté pour que les équipes donnent le meilleur. Dans une phase ou le travail en partenariat avec le maître d’ouvrage ne peut se traduire que par les pièces du dossier de consultation, il faut savoir faire passer les messages.
Une belle audition.
C’est un moment privilégié dans la vie de l’opération. Il faut conduire l’audition des candidats avec rigueur et dans la convivialité pour permettre l’émergence de la meilleure offre et son choix par un jury qualifié.
Un bon dossier marché.
Le dossier marché comprend le programme et l’offre de l’entreprise. Il faut le constituer avec le plus grand soin. C’est un formalisme essentiel pour protéger les intérêts de tous en assurant la poursuite serine des phases de conception et de réalisation.
Un développement de projet constructif pour un budget maîtrisé.
On ne peut pas ou on ne sait pas toujours tout écrire. Il faut, avec pour « garant » le programme et ses exigences, développer les phases Avant Projet et Projet en bonne intelligence avec le groupement de conception réalisation, dans un dialogue continu et rythmé, en respectant les intérêts de chacun.
Un suivi attentif de la réalisation.
Le dossier Projet validé, la phase réalisation est très vite engagée. Il faut veiller à ce que la direction des travaux soit bien assurée par l’architecte dans le respect des clauses du marché de travaux.
Il faut contrôler périodiquement que la mise en œuvre est bien conforme au marché constitué notamment par le programme et l’offre du groupement de Conception Réalisation.